LA LICENCE SCIENCES DE LA VIE (SV)

QU'EST-CE QUE LA LICENCE SV ?

La licence Sciences de la Vie est assez vaste. Elle offre un parcours pluridisciplinaire en biologie (animale, végétale, humaine), physique et chimie, et permet aux étudiants de se spécialiser au fur et à mesure des 6 semestres. Les examens peuvent être présentés sous forme de Questions à Choix Multiples (QCM), de Question à Réponses Organisées Courtes (QROC), de dissertations ou encore d'oraux. Les 2 premiers semestres (S1 et S2) sont plutôt vastes et permettent de poser une base scientifique généraliste, et propose également plusieurs passerelles, comme le concours d'entrée en école de kinésithérapie. Les semestres S3, S4, S5 et S6 sont organisés différemment : ils sont déclinés sous la forme d'un tronc commun, d'UE de parcours et d'UE optionnelles permettant de suivre 2 parcours différents.

LES PARCOURS

Quelques semaines après ta rentrée en L2, il faudra que tu effectues un choix de parcours scientifique. Dans cette licence, il t’en est proposé trois : BCP, CPV chimie ou CPV biophysique. Ces derniers te permettront de poursuivre tes études (masters) dans un domaine des sciences bien précis.

PARCOURS BCP - Biologie Cellulaire et Physiologie

Ce parcours te permettra d'acquérir une culture générale dans le domaine du vivant, en insistant sur les aspects modernes de la discipline. On attend de toi de comprendre par une approche scientifique, technique et pratique les principes de la biologie et de la physiologie.

PARCOURS CPV - Chimie, Physiochimie pour le Vivant

Découpé en deux options, chimie et biophysique, il s'agit d'un parcours plus orienté sur les sciences expérimentales. On attend de toi de comprendre par une approche scientifique, technique et pratique les principes de la biochimie, de la chimie et de la biophysique.

PARCOURS CPV - Biophysique

Branche interdisciplinaire de la biologie qui étudie le fonctionnement des êtres vivants au moyen de théories et de modèles physiques, la biophysique sera le parcours parfait pour tous (toutes) ceux (celles) qui apprécient les sciences aussi vastes soient-elles. Ce parcours vous sera utile si vous aimez structurer l'ensemble hiérarchisé qui constitue la matière vivante (bio) ainsi que les mécanismes et phénomènes (physiques) par lesquels ces structures sont manifestées.

CHOISISSEZ-NOUS !

Quelques statistiques :

Insertion professionnelle
86% à l'issue d'un master
Licence
76,8% des étudiants de L3 valident leur licence

Bien que la licence Sciences de la Vie ne soit pas réputée pour être la plus simple, elle arbore des chiffres de réussite plutôt prometteurs. Elle permet l’accès à de nombreux domaines d’activité en plein essor, et grâce à ses nombreuses passerelles, permet d’augmenter ses champs d’horizons et ses perspectives d’avenir.

DOMAINES DE DÉBOUCHÉS

Santé et environnement

  • MMOPK : PASS/LAS, passerelle master
  • Kiné : Concours kiné en L1
  • Santé et industrie pharmaceutique
  • Écologie
  • Environnement
  • (Micro)Biologie
  • Biologie médicale

Recherche

  • Laboratoire de recherche publique
  • Laboratoires industriels
  • Recherche universitaire et développement

Biologie animale

  • Vétérinaire : concours vétérinaire dès la L1
  • Évolution animale, végétale ou terrestre

Autre

  • Professeur(e) de l’éducation nationale
  • Industrie agro-alimentaire
  • Contrôle et gestion ds risques sanitaires

Vous l’aurez compris, la licence Sciences de la Vie ouvre les portes à de nombreux domaines du secteur des sciences. Au fur et à mesure des semestres de cette licence, vous peaufinerez votre parcours en y ajoutant des options et en choisissant les parcours spécifiques (BCP, CPV…) dès la L2 afin de vous aiguiller dans votre futur choix de master.